Pattes de mouche

Une collaboration

Ce projet croise deux regards sensibles, ceux d'une artiste et d'un maraîcher, tout deux trentenaires et ayant grandi sur un même territoire. Leur volonté : raconter ce paysage qui les façonne, dans son quotidien et dans son minuscule ; apprendre à mieux le connaître ; continuer à grandir et s'amuser avec.

Un été à chercher la petite bête/Une collection de rencontres

Juillet, août, septembre 2022 : après le printemps, le maraîcher est au pic de son activité, les récoltes abondent et occasionnent de nombreuses rencontres... d’insectes. Jean-René est de ceux qui veulent faire connaissance. C’est la moindre des choses quand on est collocataires ! En plus de son travail, il se lance donc dans la capture photographique de ces individus, parfois envahissants, souvent coopérants, toujours fascinants.

À la réception quotidienne de ces clichés, je découvre à mon tour les fameux colloc’ et m’applique à dresser leurs portraits individuels. Au stylo noir, sans couleurs ni fond (à l’exception de quelques fleurs) et fidèle à leur position, celle-là même qu’ils avaient au moment de leur « prise ». Car il s’agit bien d’honorer, autant que les formes de la biodiversité, celles d’une sérendipité ; de garder la trace furtive et symbolique d’une centaine de rencontres.

Un langage de la terre à décrypter !

Entreposés dans les casses d’un tiroir d’imprimerie, les dessins d’insectes s’ordonnent et s’harmonisent, font équipe. Comme un ensemble de caractères ou d’estampilles, ils forment une écriture - celle d’une terre, d’une saison - et suggère un langage, une communication entre des univers : l’Art et la Terre, la culture et l’agriculture, les minuscules (les insectes) et les majuscules (les humains).

Mise à disposition du public, les tiroirs typographiques

Les insectes ont pris la place des lettres dans un casier typographique. Ils forment ainsi leur propre écriture. Pour décoder leurs poèmes préférés, il faut ouvrir l’oeil et comparer les deux langages, faire le va-et-vient entre l’alphabet humain et les « pattes de mouches » !

Cet atelier a été conçu en collaboration avec un maraîcher. Encourageant le travail d’équipe, il défie le sens de l’observation et stimule l’apprentissage par le jeu d’enquête. À la clé : la découverte d’une variété d’insectes ainsi qu’une initiation à des formes de poésie minuscules (haïku, tanka..) et à quelques figures de style amusantes (tautogramme, acrostiche...).

Typographie-insectes

Illustrations au stylo bille noir, tiroirs d’imprimerie

Ateliers "décryptage de poèmes"

2022-2025